La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
 
 
 
 
 
 

Qui sommes-nous?

 



BAZZ inc. est une entreprise familiale fondée par les frères Simon et Guy Benghozi. Tous deux sont également les designers, les développeurs et les concepteurs des produits BAZZ. La combinaison de leurs esprits créatifs, innovateurs et leurs inspirations modernes et contemporaines ont toujours influencés grandement les collections de luminaires. Les luminaires BAZZ portent la griffe des Benghozi qui, depuis plus de 30 ans, marque l’industrie de l’éclairage résidentiel au Canada.


Et la lumière fut…

Tout débute en 1979, lorsque Guy Benghozi décide d’acheter, en guise de cadeau, une lampe de table munie d’un abat-jour en aluminium. De cette sobriété flagrante émergent un constat, puis une idée. En effet, le peu de choix et de diversité dans les formes et les couleurs permet aux deux frères de percevoir rapidement une opportunité d’affaires intéressante dans le domaine du luminaire. Très vite, ils décident de se lancer dans la création de lampes aux designs variés, et ce, dans le but de répondre aux goûts de chacun. Ainsi commencent-ils à travailler les gammes de coloris ainsi que les formes. À leurs débuts, leurs clients sont principalement de petits magasins indépendants fournisseurs d’objets en tout genre, ainsi que des boutiques de cadeaux. Désireux de ne pas se limiter, ils misent, en 1980, sur l’ouverture d’un premier commerce sur la rue Saint-Denis, à Montréal. BAZZ fera partie du paysage urbain.


Créer un design abordable

Quelques années plus tard, l’histoire de BAZZ prend une autre tournure. Les frères Benghozi décident de mettre à profit leurs talents de concepteurs et fabricants de luminaires en se lançant dans la création de plusieurs catégories d’éclairage. Ainsi, BAZZ se met à développer des lampes sur pied, des suspensions, des plafonniers, des murales et bien d’autres. Tandis que l’époque de la lampe purement fonctionnelle vit ses dernières heures, la mission de l’entreprise se clarifie peu à peu.

« Notre objectif est de concevoir des appareils d’éclairage abordables avec un fort contenu en design. »- Simon Benghozi -

Une recherche constante

Pendant plus de 7 ans, les deux frères Benghozi participent sans relâche à toutes sortes de foires et salons sur l’éclairage à travers le monde. Au cours de ces années, inspirés par tout ce qu’ils y découvrent, ils développent plusieurs concepts et designs singuliers. C’est ainsi qu’ils bâtissent leur expertise, à mesure que leur portfolio se fait de plus en plus impressionnant. En 1988, l’arrivée de la lampe halogène dans l’industrie de l’éclairage est un point tournant pour l’entreprise. BAZZ devient alors le premier fabricant de lampes halogènes au Canada. Dès lors, l’entreprise prend son envol et voit ses ventes augmenter considérablement.


Le marché en explosion

À la même époque, le marché du luminaire se transforme et le réseau de vente s’élargit. Les magasins à grande surface tels que les centres de rénovation (Rona, Home Depot…) mettent sur pied des départements d’éclairage et ouvrent de nouveaux complexes à travers le Canada. Étant alors fournisseur de ces magasins, BAZZ voit ses points de distribution se multiplier et ses ventes croître de manière exponentielle. Du coup, ses lignes d’assemblage, à l’époque seulement localisées à Montréal, doivent augmenter la cadence. Une partie de la production est alors transférée en Asie d’où émergeront plusieurs partenariats. Dans cet élan d’expansion, l’entreprise crée également les premiers encastrés pour le marché de la consommation – un autre grand coup dans l’histoire de la compagnie et dans celle de l’éclairage au pays. Ses ventes se multipliant, force est de constater qu’un des avantages de BAZZ réside dans sa capacité d’innovation constante.


Ils contribuent au succès

L’équipe de BAZZ prend forme à mesure que l’entreprise grandit. Les propriétaires s’entourent peu à peu de personnes dont les compétences et l’assiduité au travail influencent le succès de la marque. Ces personnes, qui ont été des éléments clés dans le développement de l’entreprise, sont encore présentes à nos côtés pour mieux vous servir.


Un bilan réjouissant et prometteur

Après quasiment 30 ans d’expérience en conception et fabrication de luminaires, BAZZ est devenu à la fois maître dans son domaine et référence incontournable dans le domaine de l’éclairage au Canada. Aujourd’hui, BAZZ possède plus de 500 points de vente à travers le pays et répartit sa production à travers plusieurs usines localisées à Ville St-Laurent (Ile de Montréal), ainsi qu’en Asie. Toujours à l’affût des dernières tendances et nouvelles technologies dans l’univers de l’éclairage, BAZZ continue d’innover et de concevoir des luminaires depuis la maison mère basée à Montréal.